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GPEC - Perspectives et Carrières, conseil en ressources humaines à Limoges

GPEC

GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Parce que l’orientation stratégique d’une entreprise lui est propre, et parce que sa problématique de gestion des ressources humaines l’est également, la prestation d’élaboration et de conception d’un plan GPEC proposée ci-dessous par PERSPECTIVES & CARRIERES fait systématiquement l’objet d’une étude et d’un accompagnement personnalisés.

  • 1.Prise de contact / Découverte de votre entreprise

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    • Nos consultantes vous présentent notre solution GPEC au cours d’un rendez-vous au sein de votre entreprise : modalités de mise en œuvre, impératifs et étapes de la prestation.
    • Vous nous présentez un état des lieux de vos problématiques actuelles et des grandes orientations de votre politique en matière de ressources humaines.
    • Nous vous transmettons notre plan d’action et notre proposition de partenariat selon vos besoins et selon la dimension de votre entreprise.
    • Nous vous aidons à concevoir votre demande de conclusion d’une convention d’appui à l’élaboration d’un plan de GPEC à la DIRECCTE du Limousin afin de bénéficier de l’aide de l’Etat à hauteur de 50 % du montant de la prestation.
  • 2.Prise en compte de la stratégie d’entreprise (et de son évolution passée, actuelle et future)

    +

    Intégration des dimensions humaines (compétences, qualifications, pyramide des âges...), environnementales (le marché, les concurrents, le bassin d’emploi...), économiques, autres (technicité et contraintes techniques, contraintes politiques & législatives...)

  • 3.Analyse des problématiques spécifiques à l’entreprise

    +

    Cette phase d’analyse est proposée afin de cerner les objectifs de l’entreprise en fonction de ses problématiques propres, et de définir ainsi la méthodologie et les outils GPEC les plus appropriés.

  • 4.Phase d’analyse « existant » / « requis » et diagnostic des besoins induits

    +
    • Analyses quantitative et qualitative des emplois et des compétences : existant et requis
    • Phase de diagnostic des écarts
  • 5.Préconisations et définition d’un plan d’action opérationnel adapté à l’entreprise

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    • Remise d’un rapport d’audit organisationnel et/ou social
    • Définition du plan de communication
    • Présentation détaillée et synthétique du plan d’action

Nos Outils

Créés et définis en fonction de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, les outils mis en œuvre sont :

  • Des outils/indicateurs de bilan (social, organisationnel), permettant d’établir un constat initial : masse salariale, tableau de bord des absences, pyramide des âges, pyramide des anciennetés, départs à la retraite..
  • Différents outils d’analyse qualitative : analyse documentaire, observation directe, description de journées de travail, questionnaire d’analyse.
  • Des outils d’identification des besoins dans l’orga-nisation : définition de référentiels d’emploi, création de référentiels compétences (autres bases de données de référentiels possibles : emplois-types, ressources…).

 Pourquoi choisir Perspectives & Carrières ?

  • Notre approche orientée "terrain" vous permet de gagner du temps et de lancer activement votre démarche compétences,
  • Vous bénéficiez d’un solide apport méthodologique et d’un regard "neuf",
  • Votre démarche compétences gagne en visibilité et en crédibilité vis à vis de vos salariés et vos partenaires,
  • Pour la flexibilité de nos prestations (diagnostic, accompagnement, outils, montage financiers...) qui visent à vous apporter des solutions simples, opérationnelles et évolutives.